À propos

Mission

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) s’emploie à enrichir la vie des enfants et adolescents canadiens en contribuant à améliorer le contenu qui leur est destiné sur tous les écrans. L’association poursuit sa mission de promouvoir les contenus de la plus haute qualité en récompensant annuellement les meilleures réalisations jeunesse anglophones et francophones canadiennes dans le cadre de ses Prix d’excellence. L’Alliance offre des occasions de formation professionnelle continue adaptée aux besoins spécifiques des artisans de la production jeunesse dans le cadre d’ateliers, de séminaires et d’événements spéciaux telles les conférences Média-Jeunes et Children, Youth & Media. L’Alliance entreprend également des recherches dans le but de mieux comprendre l’impact des médias sur les jeunes. Enfin, l’Alliance Médias Jeunesse préconise les besoins des enfants et jeunes consommateurs de médias en matière de politiques publiques.

Résumé des objectifs

Tous les membres de l'Alliance Médias Jeunesse conviennent que la meilleure façon de s'assurer que la production jeunesse sur écran a un effet positif sur son public cible est :

  • de proposer à ses artisans une formation professionnelle continue dans le but de répondre aux besoins spécifiques des enfants et adolescents;
  • d’encourager la production de contenus de la plus haute qualité en récompensant les meilleures réalisations canadiennes;
  • de faire en sorte que le plus grand nombre possible d'enfants et de jeunes canadiens aient accès régulièrement à des contenus de haute qualité.

L'énoncé de qualité de l’AMJ

L'énoncé de qualité de l'Alliance Média Jeunesse, d’abord créé par l’Alliance pour l’enfant et la télévision, a servi de fondement à la Charte de la télévision pour enfants que ratifient actuellement les gouvernements et radiodiffuseurs du monde entier.

Une production de qualité sur écran, c'est l'excellence de la forme et du contenu axés sur les besoins et les attentes de l'auditoire cible et conformes aux normes reconnues de la production professionnelle.

Le contenu des productions doit être pertinent et divertissant, stimuler l'intelligence et la créativité et susciter l'ouverture aux autres. Il doit également être un reflet fidèle du monde dans lequel grandissent les jeunes, respecter leur dignité et favoriser l'apprentissage.

Organisme d'ici, l’Alliance s'emploie à promouvoir le contenu canadien dans les productions sur écran pour les jeunes. Certes, les enfants et les adolescents canadiens doivent connaître l’immensité du monde dans le cadre de productions internationales, mais ils doivent également avoir accès à des contenus de qualité qui témoignent de la riche diversité du Canada, de ses provinces, de ses régions, de ses collectivités et de sa population, ainsi que de ses institutions, de son patrimoine et de sa culture.

Une production jeunesse sur écran de qualité...

  • est conçue et produite en fonction des besoins et attentes des enfants et adolescents auxquels elle est destinée et aborde la réalité selon leur point de vue;
  • permet aux jeunes d'être non pas des spectateurs passifs, mais des participants, des protagonistes même, et de jouer un rôle actif, voire interactif;
  • stimule sciemment l'intelligence, la curiosité et la créativité des enfants et adolescents et leur fait vivre des émotions pour les aider à s'épanouir;
  • respecte l'intelligence et le sens critique des jeunes ainsi que leur capacité de réflexion en évitant la simplification excessive, les stéréotypes et la propagande;
  • tient compte de leurs besoins de développement, des différents groupes d'âge, de leurs origines culturelles et, à cette fin, s'appuie sur des études pertinentes.

Une production jeunesse sur écran ouverte sur le monde...

  • porte une attention toute particulière au monde réel tout en stimulant l'imagination : le réel et l'imaginaire sont les deux mondes où grandit le jeune;
  • permet à l'enfant ou à l’adolescent d'explorer le monde au-delà de son vécu immédiat : la famille, les amis, l'école, la rue, la ville, la société, le monde, l'univers.

Les enfants et les adolescents ont droit à des productions sur écran qui...

  • ont accès aux mêmes ressources techniques et financières que les productions réalisées pour un plus vaste public selon des normes reconnues;
  • s'adressent aux groupes les moins bien représentés, tout en servant les intérêts de divers groupes d'âge.

Devenir membre

En devenant membre, vous accordez d'abord et avant tout votre soutien à nos objectifs. Par la même occasion, vous profitez d'une foule de services et d'avantages tels que des rabais à l'enregistrement de votre émission aux Prix d'excellence, des rabais lors de nos conférences et ateliers, un réseau de contact auprès des gens de l'industrie et un droit de vote lors de notre assemblée générale.

AVANTAGES D’ADHÉSION :

  • Reçu déductible d’impôt pour le montant total de toute contribution supplémentaire
  • Droit de vote à notre assemblée générale annuelle
  • Rabais à l'enregistrement des émissions de tous vos employés aux Prix d'excellence
  • Rabais lors de nos conférences et ateliers pour tous vos employés
  • Rabais pour participer aux activités de nos partenaires tels Kidscreen et TIFF Kids

FORMULAIRE D'ADHÉSION POUR DEVENIR MEMBRE :

Accédez à l'intranet pour devenir membre!

Activités

L'AMJ rend hommage

aux créateurs de contenus de qualité sur écran pour les enfants et adolescents, en décernant annuellement ses Prix d'excellence.

L'AMJ encourage

la production de contenus jeunesse variés et de la plus haute qualité.

L'AMJ organise

des colloques, conférences, stages et ateliers de formation professionnelle.

L'AMJ incite

les enfants et les familles à regarder ensemble des contenus sur écran canadiens de haute qualité destinés aux jeunes.

L'AMJ entreprend

des projets de recherche qui aideront à mieux comprendre les enjeux de la production de contenus sur écran pour les jeunes.

L'AMJ intervient

auprès du CRTC et d'autres organismes gouvernementaux dans les dossiers touchant les contenus sur écran destinés aux jeunes du Canada.

L'AMJ fournit

des services de conseil aux producteurs, aux médias et au public dans les domaines des médias, de la violence et de la publicité.

L'Équipe

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Co-présidents
Guillaume Aniorté, Frima Studio
J.J. Johnson, Sinking Ship Entertainment

Trésorier
Vince Commisso, 9 Story Media Group

Secrétaire
Michele Paris, Knowledge Network & BBC Kids

Membres

  • Judith Beauregard, Tobo
  • Frank Falcone, Guru Studio
  • Athena Georgaklis, Nelvana
  • Laurent Guérin, Groupe Média TFO
  • Sarah Haasz, DHX Television
  • Marie McCann, Kids' CBC
  • Madeleine Lévesque, Sardine Productions
  • Ira Levy, Breakthrough Entertainment
  • Peter Moss, PDM Entertainment
  • Alexandra Raffé, Thunderbird Entertainment

ÉQUIPE DE L’AMJ

Directrice générale
Chantal Bowen

Coordonnatrice événements spéciaux et communications
Lyne Côté

Bourse AMJ Thérèse-Pinho

La Bourse AMJ Thérèse-Pinho se veut un hommage à la productrice Thérèse Pinho, décédée le 10 octobre 2016 à l’âge de 50 ans. Thérèse a travaillé pendant 25 ans dans le milieu de la télévision pour enfants à TFO et Pixcom, produisant du contenu de qualité qui a eu un impact positif sur l'industrie et la vie des enfants.                     

La Bourse AMJ Thérèse-Pinho vise à encourager les créateurs œuvrant dans le milieu des médias jeunesse à découvrir l'écriture multiplateforme en participant à un atelier intensif à l'INIS (Institut National de l'Image et du Son) à Montréal. Chaque année, la Bourse AMJ Thérèse-Pinho permettra à un groupe de 3 à 5 scénaristes, réalisateurs ou producteurs francophones travaillant actuellement dans les médias jeunesse au Canada de découvrir pendant deux jours la création multiplateforme avec des experts du milieu. La bourse permettra de défrayer les coûts d’inscription de l'atelier ainsi que les frais de déplacement et d'hébergement des participants vivant à l'extérieur de Montréal. 

Pour soumettre leur candidature, les participants intéressés devront soumettre un CV, une lettre de référence ainsi qu’une lettre de motivation. Une rencontre (en personne ou virtuelle) aura lieu entre les candidats finalistes et le comité de sélection, composé de membres de l’AMJ et de l’INIS.

Le premier appel de candidature aura lieu dès septembre 2017 et le premier atelier se tiendra en mars 2018.

Vers le haut