Modalités d'utilisation

Voici les modalités d'utilisation du site de l'Alliance Média Jeunesse :

Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité a été mise à jour le 1er septembre 2015. Elle peut être modifiée en tout temps. Les modifications qui y sont apportées entrent en vigueur dès que la version modifiée de la politique est publiée.

L’Alliance Médias Jeunesse (« AMJ », « nous », « notre », « nos »), respecte le droit à la vie privée. Cette politique de confidentialité régit l’utilisation des renseignements personnels que nous recueillons sur ce site web à l’adresse http://ymamj.org/(« site web »).

Il arrive que nous devions recueillir certains renseignements personnels dans le cadre des services que nous offrons.

Les renseignements personnels sont des informations qui permettent de vous identifier, comme votre nom, votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

Consentement

Nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements personnels uniquement avec le consentement de la personne concernée. Le consentement peut être soit implicite selon les circonstances, soit donné expressément à une fin particulière.

Lorsque vous nous communiquez vos renseignements personnels et que vous les publiez sur notre site web, vous consentez à leur collecte, leur traitement, leur utilisation et leur divulgation aux fins mentionnées ou apparentes au moment de leur collecte, et aux autres fins décrites dans cette politique.

Collecte de renseignements personnels

Nous recueillons les renseignements personnels que vous soumettez ou publiez sur ce site web. Par exemple, nous recueillons vos renseignements personnels – comme votre nom, le nom de votre entreprise ou société, votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone – lorsque vous devenez membre de l’AMJ.

N’OUBLIEZ PAS que tous les membres de ce site web peuvent voir les renseignements personnels que vous affichez sur le site. Veuillez faire preuve de discrétion et de prudence lorsque vous publiez des renseignements personnels sur ce site web.

Collecte et utilisation de renseignements financiers

Il se peut que nous devions recueillir et utiliser des renseignements financiers pour traiter le paiement de votre adhésion, l’achat de billets à nos événements, ou les dons que vous faites à l’AMJ, afin de prévenir ou de déceler toute transaction possiblement frauduleuse, ou pour tout autre motif raisonnable nous permettant de gérer nos activités commerciales en lien avec votre adhésion. Si vous effectuez votre paiement par l’intermédiaire d’un service tiers comme PayPal, la politique de ce service tiers sur la protection des renseignements personnels s’appliquera aussi à vos renseignements personnels.

Collecte de renseignements auprès des enfants

Seules les personnes âgées d’au moins 14 ans peuvent utiliser notre site web. Nous ne recueillons ni ne conservons sciemment aucun renseignement personnel sur des enfants de 13 ans et moins. De plus, aucune section de ce site web n’est conçue dans le but d’attirer les enfants de 13 ans et moins.

Utilisation des renseignements personnels

Nous utilisons les renseignements personnels aux fins auxquelles ils sont soumis, comme pour adhérer à l’AMJ, pour vous rappeler de renouveler votre adhésion, pour vous communiquer de l’information et des comptes rendus, pour émettre des billets pour nos événements et pour répondre à vos questions. Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent aussi être utilisés aux fins suivantes :

  • vous offrir des services;
  • vous aviser de problèmes en lien avec nos services ou pour les résoudre;
  • mieux comprendre les besoins et les intérêts de nos clients;
  • analyser le succès de nos services et de notre site web;
  • personnaliser le contenu de notre site en fonction des besoins actuels et futurs de nos clients;
  • personnaliser nos communications avec nos clients;
  • pour tout autre motif raisonnable en vue de fournir des services à nos clients et de tenir à jour le site web.

Il se peut que nous utilisions les données recueillies sur notre site à des fins de recherche et d’analyse. Nos recherches et nos analyses peuvent aussi mener à la publication de données agrégées, mais elles ne serviront pas à préparer des rapports ou à publier des documents contenant les renseignements personnels que vous nous avez fournis.

Acceptation ou renonciation

À certains endroits sur notre site web où nous recueillons des renseignements personnels vous trouverez une case que vous pouvez cocher si vous désirez recevoir certaines informations ou communications de notre part.

Vous pouvez aussi renoncer en tout temps à recevoir des communications de notre part et exiger que votre nom soit retiré de notre liste d’envoi en communiquant avec notre responsable de la protection de la vie privée à l’adresse alliance@ymamj.org. 

Notre engagement à protéger vos renseignements personnels

Des mécanismes matériels, techniques, électroniques et administratifs ont été mis en place pour assurer la sécurité et l’intégrité des renseignements personnels que nous recueillons sur ce site web.

Responsabilité concernant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe

Les membres de ce site reçoivent un nom d’utilisateur et un mot de passe leur permettant d’accéder à certaines pages du site.

En tant que membre, vous êtes entièrement responsable de la sécurité de votre mot de passe. Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger la confidentialité de votre mot de passe et prévenir toute utilisation non autorisée. Ni l’AMJ, ni qui que ce soit d’autre ne pourra être tenu responsable de toute perte, tout dommage ou toutes conséquences résultant d’une utilisation négligente ou non autorisée d’un mot de passe.

Plus d’informations sur la manière de protéger vos renseignements personnels en ligne

Bien que nous prenions toutes les mesures de sécurité appropriées requises par la loi, aucune n’est parfaite. Les utilisateurs devraient toujours faire attention à la manière dont ils utilisent et divulguent leurs renseignements personnels, et éviter de les communiquer par courriel non sécurisé. Pour plus d’information sur la façon de protéger vos renseignements personnels, veuillez consulter les ressources des sites web suivants :

Nos fournisseurs de service

Il arrive parfois que nous retenions les services de tiers pour nous aider avec certaines fonctions, comme le service à la clientèle, les promotions, les activités commerciales, l’analyse des ventes et le soutien des fonctionnalités de notre site web. Ces fournisseurs de service peuvent avoir accès aux renseignements personnels requis pour exécuter leurs fonctions, mais ils ne sont pas autorisés à les partager ou à les utiliser à d’autres fins. Nous exigeons de tous nos fournisseurs de service qu’ils respectent les mesures de sécurité décrites dans cette politique.

Divulgation de vos renseignements personnels

Il peut arriver que nous divulguions des renseignements personnels pour satisfaire aux exigences d’une loi, en réponse à une assignation, à une ordonnance d’un tribunal, à une demande des forces de l’ordre ou de tiers faisant respecter les droits de parties privées ou défendant des droits, dans le cadre d’un processus juridique, pour établir ou exercer nos droits ou pour les défendre contre des réclamations fondées en droit. Il peut arriver que nous divulguions des renseignements personnels si nous jugeons que cela est nécessaire pour enquêter ou prendre des mesures préventives ou correctrices en cas d’activités qu’on soupçonne être illégales ou frauduleuses, de situations mettant en danger la sécurité physique de toute personne, de violation de nos conditions d’utilisation ou de toute autre circonstance non conforme aux lois applicables.

Nous ne vendons pas ni ne louons aucun renseignement personnel à des tiers.

Conservation des renseignements personnels

Nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps que cela est raisonnablement nécessaire pour offrir nos services, à d’autres fins déterminées ou apparentes, et pour tenir à jour nos dossiers. Les renseignements personnels sont ensuite détruits, effacés ou anonymisés.

L’information publiée sur le site web peut continuer d’y être affichée aussi longtemps que le site est disponible. Vous pouvez demander que vos renseignements personnels soient retirés d’une page web en particulier, en écrivant à alliance@ymamj.org. Nous nous réservons le droit de refuser les demandes de retrait des renseignements personnels du site web.

Comment nous aider à tenir à jour vos renseignements personnels et y accéder

Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels que nous détenons, de les modifier ou de les corriger, le cas échéant, et de recevoir un compte rendu de la manière dont ils ont été utilisés, ainsi qu’une liste des organisations à qui ils ont été divulgués.

Si vous n’arrivez pas à accéder à vos renseignements personnels ni à les mettre à jour en ouvrant une session sur notre site web, vous pouvez demander d’y avoir accès. Si vos renseignements personnels changent et que vous voulez mettre à jour votre dossier, veuillez nous en faire part à l’adresse alliance@ymamj.org

Veuillez préciser la raison de votre demande afin que nous puissions y répondre efficacement.

Autres renseignements recueillis sur notre site web

Nous utilisons différentes technologies pour recueillir des renseignements à partir de votre ordinateur et des activités que vous menez sur notre site.

a) Renseignements recueillis automatiquement

Nous recueillons automatiquement des renseignements à partir de votre navigateur lorsque vous visitez notre site web. Ces renseignements incluent votre adresse IP, le type de navigateur et la langue utilisés, le temps d’accès, le contenu de tout fichier témoin non supprimé que votre navigateur a précédemment accepté de notre part (voir « fichiers témoins » ci-dessous), et l’adresse URL de renvoi.

b) Fichiers témoins (« cookies »)

Lorsque vous visitez notre site web, il se peut que nous assignions un fichier témoin (un petit fichier-texte identificateur unique) à votre ordinateur ou une série de fichiers témoins pour faciliter l’accès à notre site et pour personnaliser votre expérience en ligne. L’utilisation d’un fichier témoin nous permet également de recueillir automatiquement des renseignements sur les activités que vous menez sur notre site, comme les pages que vous consultez, les liens sur lesquels vous cliquez et les recherches que vous faites sur notre site. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les fichiers témoins, mais vous pouvez habituellement modifier vos réglages pour refuser ces fichiers. Si vous choisissez cette option, il  se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines fonctions de notre site. En cliquant sur le bouton « Aide » dans la barre d’outils de la majorité des navigateurs, vous pourrez savoir comment empêcher votre navigateur d’accepter de nouveaux fichiers témoins, faire en sorte qu’il vous avertisse quand vous en recevez un nouveau ou comment les désactiver.

c) Autres technologies

Il peut arriver que nous utilisions les technologies Internet habituelles, comme les étiquettes de pixels, les pixels invisibles et d’autres technologies semblables pour suivre votre utilisation de notre site. Nous pouvons aussi inclure des pixels invisibles dans nos bulletins d’information pour déterminer si des messages ont été ouverts et s’il y a eu des suites. Un pixel invisible est un petit fichier placé sur une page web, qui permet à un site d’effectuer différentes tâches, notamment de calculer le nombre d’utilisateurs qui ont visité cette page ou d’accéder au fichier témoin. Nous pouvons aussi recevoir un numéro d’identification anonyme si vous venez sur notre site à partir d’un message publicitaire en ligne affiché sur le site d’un tiers. Les renseignements que nous obtenons de cette façon nous permettent de personnaliser les services que nous offrons à nos visiteurs internautes, de cibler les publicités et de mesurer l’efficacité générale de nos activités en ligne.

d) Renseignements anonymes et regroupés

Il peut arriver que nous combinions des renseignements anonymes ou regroupés que nous recueillons avec des renseignements anonymes additionnels provenant d’autres sources. Il peut aussi arriver que nous partagions des renseignements anonymes (incluant des renseignements regroupés) sur nos utilisateurs avec des tiers (comme des conseillers, des commanditaires promotionnels et des investisseurs) à différentes fins opérationnelles, incluant des analyses des activités commerciales et le développement du contenu du site web et des services.

e)  Google Analytics 

Ce site web utilise Google Analytics, un outil d’analytique web fourni par Google inc. (« Google ») qui nous aide à comprendre de quelle manière les visiteurs utilisent notre site. Google Analytics utilise des fichiers témoins et les adresses IP. Les renseignements générés par les fichiers témoins sur l’utilisation de notre site web (incluant votre adresse IP) seront transmis et stockés par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Google utilisera ces renseignements afin d’évaluer de quelle manière les visiteurs utilisent notre site web, de compiler des rapports d’activité pour nous et de fournir d’autres services concernant l’activité sur notre site web et sur l’utilisation d’Internet. Google peut aussi transférer ces renseignements à des tiers lorsque la loi l’y oblige ou quand ces tiers traitent les renseignements au nom de Google.  Google Analytics recueille des renseignements de manière anonyme et n’associera pas votre adresse IP à aucune donnée détenue par Google.

Pour plus d’information concernant Google Analytics, cliquez ici: http://www.google.com/intl/en/analytics/privacyoverview.html

Pour plus d’information concernant le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, cliquez ici : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Modification de cette politique de confidentialité

Nous pouvons modifier ou réviser cette politique de confidentialité, à notre entière et seule discrétion, et en tout temps. Lorsque nous modifions la politique, nous changeons la date de la « dernière révision » qui apparaît au haut de la page. Nous vous recommandons de vérifier de temps à autre si la politique a été modifiée. Avant de poursuivre, nous vous suggérons d’imprimer ou de sauvegarder localement une copie de cette politique de confidentialité pour vos dossiers et d’ajouter un lien dans vos favoris.

Pour nous joindre

Pour faire une plainte concernant la manière dont nous utilisons vos renseignements personnels, vous pouvez vous adresser à notre responsable de la protection de la vie privée :

  •      Courriel :  alliance@ymamj.org ou cbowen@ymamj.org
  •      Téléphone :  514 597-6809 ou 514 597-5417
  •      Poste : 1400 René-Lévesque Est, bureau 106, Montréal (Québec) H2L 2M2

Nous ferons de notre mieux pour résoudre tout problème de manière positive, dans un esprit de coopération et promptement.

Vers le haut